Maison » Voici pourquoi il ne faut pas charger son téléphone durant la nuit

Publicité

Voici pourquoi il ne faut pas charger son téléphone durant la nuit

Vous aussi, vous avez l'habitude de mettre à charger votre téléphone toute la nuit pour retrouver une batterie pleine le lendemain ? On le fait quasiment tous… Pourtant, il est déconseillé de le faire afin de garder votre smartphone plus longtemps.

Charger son téléphone pendant de longues heures, est-ce une bonne idée ? La réponse est évidemment non puisque cela nuit à la durée de vie de la batterie. Il n’est en effet pas conseillé de continuer à charger un téléphone quand il a atteint 100 % de charge. Quand vous dormez, vous ne pensez pas à le débrancher. Par conséquent, sans même le savoir, vous êtes en train de faire vieillir prématurément la batterie de votre téléphone. En laissant votre appareil branché toute la nuit, vous exposez la batterie à des cycles de charge inutiles. Et, malheureusement, cela diminue son efficacité au fil du temps. On se connaît, lorsqu’un appareil se dégrade, on est tenté d’en changer. Alors, il faut essayer de préserver au maximum son appareil pour éviter aussi la surconsommation et la pollution.

Est-il dangereux de laisser son téléphone charger toute la nuit ?

Il faut savoir que lorsqu’on charge son téléphone, la batterie commence automatiquement à chauffer. De ce fait, à force de longues charges, l’un des dangers majeurs de charger son téléphone durant la nuit est la surchauffe. Cette surchauffe peut non seulement réduire la durée de vie de la batterie, mais elle peut également provoquer des incendies. On pense notamment au fait de laisser charger son téléphone sous un oreiller ou sous une couverture. Il faut impérativement penser à ne pas laisser votre téléphone charger sous quelque chose. Chargez-le plutôt dans un endroit bien ventilé et de préférence sous surveillance.

Pourquoi limiter la charge à 80 % ou 85 % ?

Afin de préserver la durée de vie de votre appareil, il est conseillé de ne pas charger son téléphone portable au-delà de 85 %. En fait, lorsque la batterie atteint 100 % de charge, elle subit un stress chimique, ce qui accélère sa dégradation. En gardant votre téléphone à un niveau de charge compris entre 20 et 85 %, vous limitez l’exposition de la batterie à un extrême, ce qui réduit le stress chimique et prolonge ainsi sa durée de vie. Attention, vous ne devez pas non plus laisser votre téléphone se décharger complètement. Lorsqu’elle arrive à 0 %, la batterie subit là aussi un stress chimique qui accélère le vieillissement de votre appareil. En maintenant la charge dans cette plage idéale de 20 à 85 %, vous minimisez les cycles de charge complets. Et grâce à cela, vous allez pouvoir garder votre téléphone plus longtemps.

Faut-il éteindre son téléphone portable pour le recharger ?

On vous rassure, il n’est pas obligatoire d’éteindre son téléphone pendant sa charge. En revanche, il y a des avantages à le faire. La première chose est que si votre téléphone est éteint, il n’y a pas de consommation d’énergie par des applications ou des processus qui pourraient se trouver en arrière-plan. Pendant la recharge, la température de votre téléphone sera plus basse et plus bénéfique pour la durée de vie de la batterie. Il n’est donc pas obligatoire d’éteindre son téléphone lorsqu’il charge, mais cela peut favoriser une meilleure durée de vie de votre appareil ainsi que de meilleures performances.

Tu pourrais aussi aimer

Publicité