L’approche de la retraite représente souvent un moment charnière dans la planification financière. À mesure que l’activité professionnelle ralentit, l’importance de l’épargne accumulée devient plus évidente. Comment la gérer au mieux ? Entre le PER, l’assurance-vie, la tontine et le PEA, les seniors disposent d’un éventail d’options pour tirer le meilleur parti de chaque enveloppe protectrice et se constituer un patrimoine solide.
Maximiser les avantages du PER
ImportantLe PER (Plan d’épargne retraite) est un outil efficace pour accumuler des fonds en vue de la retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux significatifs. Le capital accumulé peut être récupéré sous forme de capital ou de rente, soumis(e) à l’impôt.
En 2024, le plafond de déduction du PER peut atteindre 35 194 euros pour les salariés et 85 780 euros pour les travailleurs non-salariés. Il est également possible de profiter rétroactivement des plafonds de déductibilité non consommés des trois années précédentes et de les mutualiser avec ceux de son conjoint.
Il convient toutefois de préciser que le PER ne peut être dénoué avant l’âge de la retraite, sauf cas exceptionnels (décès du conjoint, invalidité, surendettement, liquidation judiciaire, fin de droits au chômage, etc.) ou achat de sa résidence principale.
L’assurance-vie : un pilier incontournable
ImportantL’assurance-vie offre une multitude d’avantages pour les seniors. Elle permet de capitaliser en franchise fiscale, de générer des revenus complémentaires et de protéger ses proches grâce à un régime successoral avantageux.
Les gains générés par les supports en unités de compte (UC) ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu tant qu’ils restent investis. Seuls les prélèvements sociaux de 17,2 % sont dus chaque année sur le fonds en euros et à la sortie pour les UC.
Par ailleurs, les retraits sont possibles à tout moment, et les revenus générés sont taxables sur la base d’un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL), dont le taux varie selon la date des versements et le montant des retraits.
Le contrat d’assurance-vie n’entre pas dans l’actif successoral et peut être transmis au bénéficiaire de son choix en franchise de droits jusqu’à 152 500 euros. Une taxe de 20 % s’applique entre 152 500 et 700 000 euros, puis 31,25 % au-delà de 700 000 euros.
Pour tirer pleinement profit de cet instrument financier, il est recommandé de détenir plusieurs contrats afin de diversifier les allocations et d’optimiser les prélèvements fiscaux.
Optimiser les revenus avec la tontine
La tontine est un placement atypique qui constitue une alternative intéressante pour générer des revenus complémentaires à la retraite. Son fonctionnement repose sur la mutualisation des versements des souscripteurs sur une durée déterminée (25 ans généralement).
- L’assureur met en place une nouvelle association tontinière tous les ans. Les souscripteurs ont le choix d’y adhérer dès sa création ou d’investir dans une association ouverte antérieurement.
- Les gestionnaires peuvent investir sur des marchés financiers variés, ce qui leur permet de générer des rendements potentiellement élevés.
- Les gains sont taxés à 7,5 % après abattement de 4 600 euros (ou 9 200 euros pour un couple) et il est possible de désigner des bénéficiaires qui recevront le capital accumulé au décès du souscripteur.
Ce placement s’adresse aux seniors en quête d’un placement original, peu liquide, mais potentiellement rémunérateur pour générer des revenus complémentaires à la retraite.
Profiter de la dynamique boursière avec le PEA
Assoupli par la loi Pacte, le PEA (Plan d’épargne en actions) permet de constituer un portefeuille d’actions européennes en vue d’une plus-value à long terme. Les gains générés sont exonérés d’impôts sur le revenu, seuls les prélèvements sociaux restent dus.
- Les plus-values et dividendes ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, uniquement aux prélèvements sociaux de 17,2 %.
- Le PEA est idéal pour les investisseurs audacieux qui recherchent une performance sur les marchés boursiers.
- Le montant total des versements sur un PEA est limité à 225 000 euros (150 000 euros sur le PEA, et 75 000 euros pour le PEA PME).
Le PEA est un outil de diversification précieux pour les seniors qui cherchent à dynamiser leur épargne et à profiter du potentiel de croissance des marchés boursiers.